Skip to main content
6 juillet 2018

Musée de Bastia : Exposition temporaire ‘Identità, les corses et les migrations : XVIIe-XXIe siècle’ – Graphisme B.Martin / M7creation

Émigrer… Quitter ses racines, son pays, ses parents et amis, sa maison, son travail, quelle soit voulue ou subie, pour des raisons familiales, économiques, politiques, médicales, psychologiques, l’émigration reste un arrachement de ce que l’on est – c’est à dire notre identité – à ce qui nous a fait…

Ce qui transparait dans ce visuel c’est l’instant clé de cette émigration vécue par une multitude de Corses comme celle de tous les peuples à travers les époques, l’instant précis où l’on abandonne son sol sans se retourner pour ne plus y revenir. L’homme seul dans sa tête, de dos, part vers «l’ailleurs» avec ses quelques affaires, portant dans son ombre, tout le poids de son identité.

La composition nous renvoi vers le début du XXe siècle, dans des couleurs «passées», la tenue vestimentaire de cet émigré le choix du bateau….
Au loin, le navire qui va l’arracher à sa terre, c’est le Cyrnos de la compagnie Fraissinet qui assura le service de 1890 à 1910. Bien sûr les époques se mélangent ce qui accentue encore un peu l’universalité du sentiment migratoire ; et malgré les évolutions dans les transports et la communication qui sont sencé nous rapprocher, nous émigrons juste «plus loin» et «plus vite»…

« le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confusius

Vous avez
un projet ?


J’ai la conviction qu’il n’y a qu’en étant sincère que l’on plait réellement. Ainsi, je prendrai le temps de vous découvrir afin d’extraire et diffuser votre vraie identité.

Bernard Martin • M7creation

Le studio graphique qui révèle votre image.

© Copyright B.Martin / M7creation • Réalisé avec ❤️